Revanche

Synopsis: 

Jusqu’ou irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Lorsqu’une vidéo de lui en compagnie d’un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
Dévastée, Jem décide alors de le venger…

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis: 

Pourquoi ce livre? Tout simplement parce que les romans jeunesse abordant le thème du suicide se font assez rare. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à acheter ce livre lors de ma visite au salon du livre de Québec. (Et la superbe couverture je dois avouer 🙂 ) J’ai tout de suite su, en lisant le synopsis, que ce roman allait me boulverser au plus haut point. Eh bien figurez vous que j’avais raison!  Je suis passée par une gigantesque gamme d’émotions passant de la jalousie envers l’amitié sans faille de Jem et Kai au déchirement que m’a fait vivre le dénouement de l’histoire. Je ne vous cacherai pas que j’ai versé quelques larmes à plusieurs reprises! J’ai tellement été envoutée par l’intrigue que j’étais incapable de m’arrêter et j’ai enchainé les chapitres les uns après les autres jusqu’à la fin! Je voulais savoir à tout prix jusqu’où irait Jem dans sa vengeance. Et pour tout vous dire je ne m’attendais pas du tout à cette fin qui nous laisse avec une boule au ventre et l’envie de hurler!

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman qui vous fera ressentir l’immense souffrance entourant un suicide et qui vous permettera d’enfin mieux comprendre les raisons et les conséquences d’un tel geste. Bref, ce fut pour moi un réel coup de coeur.

Merci beaucoup à Cat Clarke et aux éditions Robert Laffont Collection R pour ce chef-d’oeuvre!

4 réflexions sur “Revanche

  1. marylit dit :

    Tu as tout à fait raison pour ce type de livre.
    Je te conseille celui-ci qui m’a vraiment happée : Amélia de Mc Creight Kimberly.
    Je n’en ai pas fait de chroniques, mon blog est trop jeune 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s