Les filles modèles : Guerre froide

les-filles-modeles,-tome-1---guerre-froide-676866-250-400.jpg

 

Synopsis : 

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d’autant plus qu’il est amoureux de l’une d’elles…

Mon avis : 

Lire ce livre m’a fait faire un retour en arrière à l’époque de mon secondaire. Je me suis revue dans certaines situations cocasses , dans les chamailleries entre filles, dans les histoires de cœur et dans les bons et les mauvais côté de l’amitié. Je me suis reconnue un peu dans chacun des deux personnages principaux, Marie-Douce et Laura, que j’ai toutes deux très appréciées.

C’est une lecture simple, mais si plaisante à la fois. Même s’il est dédié principalement aux jeunes adolescentes, je le conseille aux jeunes adultes, car il vous fera rire et vous fera remémorer des bons souvenirs.

J’ai aussi aimé le fait qu’il y ait deux narratrices dans le livre, certains chapitre sont du point de vue de Laura et d’autres du point de vue de Marie-Douce. Il est donc possible de connaitre la version de chacune d’entre elles et de voir les deux côtés de la médaille.

Ce livre nous plonge aussi dans une situation que vivent bien des adolescents de nos jours, le divorce et les familles recomposées. Comme vous l’aurez compris, l’une des deux filles sera très contente d’avoir une nouvelle sœur, alors que l’autre fera tout ce qui est en son pouvoir pour que sa mère et son nouveau beau-père se séparent. L’histoire prendra cependant une tournure inattendue!

Finalement, je trouve la couverture de ce roman très jolie et attirante. Le première page de chaque chapitres en est inspiré ce qui rend le livre très beau dans son ensemble. Il est certain que je me procurerai le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Laura et Marie-Douce 🙂

Une réflexion sur “Les filles modèles : Guerre froide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s