Le règne du scorpion : Tome 1

276

 

Synopsis: 

LE MONDE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PACIFIQUE disent les Paroles. D’accord, il faut parfois qu’une princesse passe une mauvaise journée en échange, mais le jeu en vaut la chandelle non ?

Greta est une duchesse, une princesse héritière… et un otage de la paix. Voici la règle du jeu : si vous voulez diriger, il vous faut donner l’un de vos enfants en otage. Partez à la guerre et votre otage mourra.

Greta sera libre si elle parvient à survivre jusqu’à son dix-huitième anniversaire. En attendant, elle vit dans un Préceptorat parmi les filles et les fils des dirigeants du monde. Comme eux, elle apprend à obéir aux machines qui contrôlent leur vie. Comme eux, elle est préparée à mourir avec dignité, s’il le faut. Mais l’arrivée d’un nouvel otage bouleverse tout. Elian est un garçon qui refuse de se conformer aux règles, un garçon qui se moque de tout ce que Greta a appris jusqu’ici. Il lui ouvre les yeux sur la brutalité du régime sous lequel ils vivent – et sur les pouvoirs qu’elle possède.

Alors que Greta et Elian voient leurs pays se rapprocher de la guerre, Greta devient la cible d’un nouveau jeu. Un jeu qui finira par les tuer tous les deux, à moins qu’elle parvienne à trouver un moyen de contourner les règles.

 

Mon avis : 

D’abord, merci beaucoup aux éditions les Malins pour l’envoi de ce roman. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume d’Erin Bow à travers cette formidable histoire. J’ai d’ailleurs très hâte à la sortie du tome 2!

Il ne faut pas s’attendre à une dystopie typique du genre Hunger Games. Ce roman est plutôt tranquille côté guerre et combat. On y découvre l’univers de Greta qui vit dans un préceptorat, lieu dans lequel on garde les otages afin d’éviter l’éclosion d’une guerre entre deux pays. Il est un peu difficile de saisir le fonctionnement de cet endroit. Il manque des détails concrets. Par exemple, j’aurais aimé comprendre pourquoi les robots sont en forme de scorpion ou encore pourquoi les otages sont maltraités.

Malgré tout, l’idée principale de cette histoire est originale. C’est ce qui m’a fait aimer le livre. J’avais envie d’en savoir davantage sur ce nouveau monde et sur le mystérieux Talis. Les personnages sont attachants. J’ai aimé Greta pour sa force et son courage, elle semble être en contrôle d’elle-même et n’hésite pas à tout faire pour protéger ses amis. Elian m’a aussi charmé par son entêtement et son refus de se conformer à des règles qu’il n’approuve pas.

Je dois aussi dire que la fin du roman m’a pris par surprise. Je ne veux pas en dévoiler plus pour vous laisser la chance de la découvrir par vous-même, mais je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout!

Bref, je vous conseille ce roman. Il est très bien dans l’ensemble malgré quelques petits défauts ici et là. Je suis persuadée que vous ne serez pas déçu et que vous aurez envie, comme moi, de connaitre la suite!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s