L’ombre

ob_0a2636_couv24234410

Synopsis :

La Rochelle, la nuit, dans une rue déserte. Romain, en état d’ivresse, fauche un homme qui tombe dans le coma.

Rongé par la culpabilité et l’amnésie, Romain va mener sa catharsis en volant la place de sa victime auprès de ses proches, pillant ainsi une vie qui se confond avec la sienne.

Mais il y a un obstacle à cet avenir idyllique : millimètre après millimètre, l’ombre de Romain s’efface…

Mon avis :

L’ombre est un livre que j’ai eu la chance de lire grâce à l’auteur Luca Tahtieazym qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir en service presse. Un grand merci à vous!

On y retrouve les déboires de Romain qui, après avoir trop bu, renverse un homme avec sa voiture. Il passera alors quelques jours enfermé chez lui, terrifié à attendre que la police vienne le chercher. Mais, à sa grande surprise, les jours passent et personne ne vient. Il décide donc de sortir de chez lui et de commencer à assouvir sa curiosité d’en savoir plus sur sa victime et va même jusqu’à  »prendre sa place ».

Ce qui m’a le plus surpris, c’est que j’ai développé, à travers les pages, une certaine pitié envers Romain, alors qu’il a commis un acte monstrueux et irréparable. C’est peut-être, car les romans nous présentent rarement l’histoire du point de vue de l’agresseur sans aucune apparition de la victime. On peut alors ressentir les remords et les peurs de cette personne, et même un peu arriver à la comprendre.

Il y a aussi le détail mystérieux qui revient dans certains chapitres : Romain perd tranquillement son ombre. On a envie de savoir pourquoi? comment? Notre curiosité est tenue en haleine grâce à cet élément énigmatique.

Bref, j’ai aussi beaucoup aimé la fin. Je l’ai trouvée très originale et un peu inattendu si on veut. C’est un bon moyen de clore ce roman tout en laissant au lecteur une part d’intrigue. Un grand bravo à l’auteur, je vous conseille ce livre sans hésiter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s