Canard confit et confettis 

2895797587.jpg

Synopsis :

Magalie n’a jamais connu son père et, en grandissant, elle a trouvée difficile d’accepter cette absence. Elle espère secrètement le voir débarquer dans sa vie pour reprendre sa place au sein de sa famille. Quand sa mère lui annonce son intention de se marier, Magalie s’emploie à saboter ce projet. Ce ne sont pas les idées qui manquent à la jeune fille qui, entre maladresses et mauvais coups, cherche à gagner du temps pour retrouver la trace de son père.

Mon avis : 

J’ai bien aimé ma lecture de ce roman Jeunesse de Carole Lavoie. Je l’ai reçu en partenariat avec Hachette Canada et je ne regrette pas du tout de l’avoir demandé.

On y retrouve Magalie qui doit affronter un événement spontané de sa vie : le mariage de sa mère. Elle est très réticente à cette idée et ne voit, sur le coup, que des inconvénients à cette union. En fait, Magalie espère que sa mère se remette avec son père lorsqu’il viendra lui rendre visite pour son anniversaire. C’est donc avec l’aide de son ami, qu’elle fera tous ce qui est en son pouvoir pour faire échouer ce mariage. Mais, au beau milieu de ses manigances, elle réalisera qu’elle n’a peut-être pas fait le bon choix.

À mon avis, le choix du thème de ce livre est bien pensé. De nos jours, plusieurs enfants et adolescents sont confrontés au divorce/remariage de leurs parents. Des histoires comme celles-ci leur permettent de s’identifier à un personnage dans la même situation qu’eux, de voir les choses sous une perspective différente, avec une touche d’humour. Ou pour d’autres, il permet simplement de comprendre une réalité bien présente d’une manière simple mais intéressante.

De plus, la couverture est très jolie avec ses couleurs vives et je trouve qu’elle représente très bien le sujet du livre. Elle attire l’œil et nous donne envie de découvrir ce qui s’y cache. Un grand bravo aux éditions Bayard jeunesse pour l’illustration.

Je vous recommande cette lecture si vous avez envie de vous plonger dans l’univers de Magalie et de vivre avec elle ces moments marquants. Elle est dédiée aux lecteurs intermédiaires, mais rien ne vous empêche de faire comme moi et d’apprécier les romans Jeunesse de temps à autre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s