Avant que tout se brise

36213

Synopsis: 

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.

Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

Mon avis : 

Je ne suis pas une grande sportive, mais j’ai tout de même adoré découvrir la gymnastique à travers cette lecture. Pour quelques instants j’ai pu plonger dans l’univers de Devon et de sa famille qui consacrent entièrement leur vie à ce magnifique sport. Ainsi j’ai pu non seulement en apprendre un peu plus sur les compétitions et sur les avantages de pratiquer cette discipline, mais aussi constater l’envers du décor et les tourments que peuvent vivre les gymnastes.

Comme vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour de Devon, une athlète très talentueuse qui aspire à devenir la meilleure gymnaste. Ce qui est tout de même intéressant c’est que la narratrice de l’histoire est Katie, la mère de Devon. C’est donc à travers elle que nous suivons le dénouement de ce roman. Lorsqu’un incident majeur vient bouleverser le quotidien de l’équipe, Katie est prête à tout pour protéger sa fille de ces événements. Malgré elle, la situation dégénérera et Devon se retrouvera mêlée à cette histoire au grand désespoir de sa mère.

C’est seulement après l’incident que l’on découvre la vraie personnalité de chacun des personnages. Petit à petit, les mensonges, les coups bas et les manigances refont surface et c’est alors que l’on voit la vraie nature de ceux que l’on croyait être hors de tout reproche. On a l’impression de découvrir de nouvelles personnes tellement celles-ci cachaient de secrets depuis tout ce temps.

Tout au long de notre lecture, on assemble les pièces du puzzle afin de découvrir le responsable de l’incident. Cependant, l’auteure a su me garder dans l’erreur jusqu’à la toute fin. Alors que je croyais avoir découvert l’intrigue et le coupable, BAM! revirement de situation. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, mais je la trouve bien meilleure à celle que j’avais imaginé, qui était vraiment trop prévisible.

Bref, c’était le premier roman de Megan Abbott que je lisais et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir découvert cette auteure. J’adore sa façon d’écrire et de présenter une histoire dans le genre thriller sans y intégrer les traditionnels policiers, journalistes et criminels typiques.

Merci beaucoup à Hachette Canada pour l’envoi de ce roman que je vous recommande sans hésitation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s