Le parfum des livres

50663

Synopsis :

Mathilde a toujours eu une relation compliquée avec ses parents. Le soir de ses 18 ans, après une nouvelle dispute, elle quitte la maison familiale. La jeune femme espère décrocher un emploi dans un fast-food pour subvenir à ses besoins.

Sans logement ni argent, elle dort dans sa voiture et se réfugie dans un café, pendant la journée, pour se réchauffer et consigner ses états d’âme dans un carnet. Elle attire un jour l’attention d’un vieux libraire qui lui donne la chance inespérée de rebondir et d’aller de l’avant.

Mon avis :

Décidément, ce roman est dédié à tous les amoureux des livres. Si, comme moi, la lecture est votre passion, vous vous identifierez immédiatement au personnage principal. Il s’agit de Mathilde, une jeune fille de 18 ans qui décide de quitter son foyer le soir de son anniversaire. Pour subvenir à ses besoins, elle se trouve un petit travail dans un restaurant. Un jour, attirée par les livres, elle se retrouve devant la vitrine d’une vieille librairie et fait la rencontre du propriétaire qui lui offre la chance de changer le cours de sa vie.

J’ai adoré ce roman, il met en lumière l’amour et la passion de Mathilde pour les livres. Elle les manipule avec soin et accorde de l’importance à chacun d’entre eux. Je me suis tout de suite reconnue en elle, car elle cherche refuge dans les livres tout comme moi.

L’histoire en soi est simple, mais chargée d’émotions qui la rendent intéressante et captivante. Le réalisme de la situation est également un plus pour ce roman, car on s’attache rapidement aux personnages et à leur vécu.

Finalement, le choix du titre exprime vraiment bien le thème de ce roman. Chaque livre est unique et a sa propre odeur qui témoigne de son passé. De plus, la couverture est magnifique et judicieusement choisie. Quel amoureux des livres ne rêve pas d’avoir sa propre bibliothèque aussi remplie et que celle sur l’image?

Un grand merci à Hachette Canada pour m’avoir fait découvrir ce roman.

 

 

Une réflexion sur “Le parfum des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s